Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conquête spatiale
Conquête spatiale
15 décembre 2006

Hindouisme

L'Hindouisme moderne comprend trois grands dieux principaux, la "Trimurti" (trinité) : Brahma, le Créateur ; Vishnu, le préservateur et Shiva le destructeur. On vénère davantage le dieu Vishnu en Inde, qui est descendu sur terre et s'est incarné à 9 reprises pour sauver l'humanité (dont Krishna, Bouddha,...). On dit d'ailleurs que Brahma, le créateur, est né du ventre de Vishnu dans l'océan primordial.

La première incarnation de Vishnu est le poisson Matsya (la baleine qui a sauvé Jonas des eaux dans la Bible), la seconde est Kurma la tortue qui a délivré les terres des océans ; la troisième est Vahara, le sanglier (ou homme à tête de sanglier), la quatrième est Narasingha l'homme à tête de lion, la cinquième est Vamana le Nain sacré qui a déjoué les plans d'un puissant démon régnant sur l'île de Bali, la sixième est Parasurama, la septième Rama, la huitième l'indestructible Krishna et la neuvième Bouddha. Les Hindous attendent la 10ème incarnation de Vishnu, Kalki (l'équivalent de notre Messie), qui doit arriver à la fin du Kali Yuga (ère sombre actuelle) pour sauver le monde et recommencer un cycle d'humanité.
Autrefois cependant, dans les âges anciens, durant l'ère védique, les Indiens vénéraient d'autres dieux : Shiva, très ancien faisant l'objet d'un culte important, Agni, le dieu du feu, Indra le dieu du tonnerre, équivalent de notre Zeus, Varuna, Durga une puissante déesse... le panthéon indien comptait alors 33 millions de dieux. Avec la colonisation de l'Inde par l'empire britannique, un hindouisme "christianisé" semble être né : l'Hindouisme moderne ; les Indiens vénèrent en effet aujourd'hui une trinité -la Trimurti-, ils croient en un dieu unique, Bhagvad (=dieu en Hindi), qui s'incarne dans les dieux majeurs ; ils prônent le bien et la non-violence à l'instar des doctrines chrétiennes et de ses commandements. Il ne reste plus guère que dans les campagnes reculées et dans la population non atteinte par l'"occidentalisme" qu'on vénère d'autres dieux, que des temples à la déesse Kali sont érigés, ou à Varuna, à Dektetra... que les sages et gourous continuent d'enseigner leur savoir ancien...
Autrefois tous les hommes étaient des dieux dit la légende, mais est arrivée une période sombre durant laquelle l'homme a perdu la divinité qui était en lui ; depuis, dit toujours la légende, l'homme est à la recherche de cette flamme oubliée et erre dans le chaos...

hindushiva

L'Hindouisme, plus qu'une religion, est véritablement une philosophie, une mythologie et l'histoire de notre monde. Comme les Chrétiens basent leur foi sur le livre sacré de la Bible, les Hindous basent leurs croyances sur 5 grands livres ou enseignements (autrefois transmis oralement) :
- Les 4 védas : Ce sont les 4 livres de la connaissance (vid=connaissance), hérités des dieux depuis la période de l'an 1500 avant Jésus-Christ. Ils peuvent s'assimiler à 4 grands traités de science, de prières, d'étude de la nature, de médecines... -en usage aujourd'hui !! dans les universités indiennes on enseigne les mathématiques védiques, plus rapides que les mathématiques modernes, d'où l'avance informatique, spatiale,... médecines ayurvédiques... en Inde-.
- La Bhagavad Gita : L'équivalent de notre Bible pour les Hindous. C'est le récit de Krishna, grand guerrier puissant et respecté, divulgant sa doctrine de la réincarnation et de l'immortalité, de la conscience et de la vertu à son cousin Arjuna, qui n'ose pas se batte lors de la grande guerre du Mahabharata.
- Les Upanishads : Livre de science et de prières, regroupant des versets des védas, des mantras et doctrines diverses relatives à la vie pratique et à l'épanouissement de l'individu.
- Le Ramayana : C'est la grande épopée de Rama (7ème incarnation de Vishnu) dont la femme, la princesse Sita est capturée par le démon Ravanna et emmenée au royaume de Lanka ; Rama, qui a du s'exiler dans la forêt sur une décision de son père, part délivrer Sita avec l'aide du dieu singe Hanuman et revient se faire courronner au royaume d'Ayodhya.
- Le Mahabharata : Récit épique de la grande guerre qui a secoué l'Inde (Bharat) dans les temps immémoriaux. C'est l'affrontement des deux clans cousins les 100 Kauravas et les 5 Pandavas avec leurs armées, arbitrés par Krishna, frère des uns et des autres, affrontement qui vit la victoire du plus petit nombre au côté desquels Krishna se rangea. Le Mahabharata et le Ramayana sont parfois comparés à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Ces récits sont dans le coeur et l'esprit de tous les Indiens.
En plus de ces récits anciens, viennent s'ajouter les 18 Puranas, textes "liturgiques" de plusieurs milliers de versets chacun, qui regroupent toute la mythologie indienne (histoire des dieux) et traitent des cycles de l'humanité avec l'âge d'or, des ténèbres, des planètes, la longévité des hommes autrefois (plusieurs milliers d'années,...). Dans ces récits, ainsi que dans les 5 grands enseignements sacrés, se retrouvent des allusions à des machines volantes, des appareils permettant de se téléporter,... beaucoup d'Indiens pensent que la civilisation d'avant l'ère chrétienne, durant l'ère védique, était plus avancée, que le temps est cyclique et qu'en fin de compte nous avançons (le futur) vers le passé...


Voilà tout ce qui peut être dit et malaisément résumé sur cette science sacrée, cette philosophie divine que l'on peut appeler Hindouisme...

Publicité
Commentaires
Conquête spatiale
Publicité
Publicité