Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conquête spatiale
Conquête spatiale
19 décembre 2006

Espace

Définition de l'espace :

----------------------

L'espace est un endroit où règne le vide. C'est un endroit où les choses matérielles ne sont définies que si elles sont éclairées ou touchées ; pour d'autres c'est aussi le domaine de la conscience, ce que les Indiens appellent parfois le "monde spirituel". Les directions ne se définissent dans l'espace qu'en fonction des étoiles et autres astres. Il y régne le vide et le néant, aucun sens ou direction propre. L'espace est courbe à l'horizon. Ainsi la terre n'est pas une sphère ou ronde, mais elle est plate. Ainsi qu'on la décrivait au Moyen-Âge. La rotondité de la terre et des astres provient de la courbure relative de l'espace du point où l'on a observé cette terre ou cet astre.

Lorsqu'un homme tombe de 100m sur la terre, il s'écrase... lorsqu'un homme tombe de 2km de haut sur la terre ; il voit la terre loin sous ses pieds, tombe, tombe et finit par s'écraser aussi. Lorsqu'un homme est élevé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la terre par une main invisible, qu'il voit la terre comme un disque rond désormais et est lâché dans le vide, que se passe-t-il (s'il survit au manque d'oxygène) ? Soit il vise bien au centre du disque et tombe sur la terre, soit il vise mal et tombe sans arrêt à côté de la terre si cette dernière est trop petite et qu'il ne réussit plus à viser le centre. C'est là que se met en place le mouvement orbital et que se décrivent les systèmes écliptiques des planètes, les chemins qu'empruntent les fusées pour entrer ou sortir de l'atmosphère. La force d'attraction terrestre provoque donc le mouvement orbital des corps autour de la terre.

L'espace, domaine supérieur à la matière et de dimension supérieure n'a donc pas de sens ni de direction (pas tant que nous n'aurons pas défini un repère spatio-temporel composé de toutes les étoiles et astres visibles et non seulement du soleil) ; dans l'espace règnent les quatre dimensions de la matière et du temps selon certains. L'espace est une zone non paramétrée qui reste à découvrir selon les principes précis du repère Euclidien et de la rectangularité de Pythagore. Le problème d'un voyage lointain dans l'espace ne se pose pas. Seul se pose le problème de définition de la quantité de distance afin de contraindre le temps et réaliser un voyage court.

Publicité
Commentaires
T
dfgh
Conquête spatiale
Publicité
Publicité